N o u s
L'Institut de formation
humaine intégrale de Montréal
L’IFHIM (Institut de formation humaine intégrale de Montréal) est un centre international qui offre, comme son nom l'indique, le processus de formation humaine intégrale sous ses divers volets - programmes de formation, sessions, ateliers, conférences, rencontres personnelles.
L’IFHIM, qui reçoit annuellement au-delà de 300 personnes en provenance des cinq continents, a été fondé en 1976 par Dr Jeannine Guindon (1919-2002), psychologue, psychothérapeute, professeure et conférencière de réputation internationale.
C'est à Jeannine Guindon que l'on doit la discipline de la psychoéducation, officiellement reconnue en 1971 par l’Université de Montréal, après 25 ans de recherche et d’applications à la formation du personnel oeuvrant dans les milieux de rééducation.
Depuis 1984, l’IFHIM est sous la direction de Marie-Marcelle Desmarais, M.S.S., accompagnée d’une équipe d’une vingtaine de professionnels spécialisés dans des programmes de l’IFHIM et préparés pour la formation humaine intégrale par l’actualisation des forces vitales humaines. Travailleuse sociale, professionnelle et formatrice, Marie-Marcelle Desmarais est reconnue de par le monde pour ses différents travaux scientifiques.